ligne éditoriale

Les articles rédigés sur ce blog sont au croisement de l’expérience de consultant, de l’enseignement universitaire en sciences humaines et d’une posture de chercheur sur la thématique du plaisir au travail.

Ils n’ont pas le statut d’article universitaire. Ils visent à exprimer une réflexion qui résulte le plus souvent d’échanges en entretien individuel ou collectif selon une approche compréhensive (Kauffmann, JC; 1996) ou clinique.

En effet, la posture (l’intention, le projet, la méthodologie ) de celui qui aborde une situation crée une attention particulière. Ainsi, les situations et les savoirs qui en résultent proviennent d’un regard clinique, qui se détourne des certitudes déjà connues pour entendre ce que le discours possède de singulier : sa construction propre, sa dynamique singulière, le processus du sujet en train de se faire. Il s’agit bien de se laisser surprendre par quelque chose que l’on attend pas. Sans cette surprise, point de clinique, et on reste dans la vérification des hypothèses les plus probables quand on écoute le sujet qui s’exprime.