Développer le bien-être au travail en 2018, et si on commençait par … les autres !

La question du bien-être au travail commence dans le ressenti individuel des professionnels. Quand on veut améliorer le bien-être, chacun d’entre nous s’attache donc à trouver des solutions pour soi-même et c’est bien naturel.

Nous savons que le bien-être est aussi une question de culture d’entreprise et d’organisation. Développer cette culture est un enjeu majeur de la réflexion sur le bien-être au travail.

Pour démarrer cette nouvelle année, nous souhaiterions vous proposer de prendre un chemin différent. Et si on commençait pas s’occuper des autres! Développer le bien-être de ses collègues, de ses partenaires, de ses clients internes et externes et -pourquoi pas – de sa hiérarchie.

Il s’agit de prendre un moment pour y penser : comment améliorer rapidement le bien-être des gens que l’on côtoie, avec lesquels nous sommes en relation? Engager cette réflexion et agir, c’est commencer le changement. Le souci des autres, s’efforcer d’améliorer les choses pour que les autres se portent mieux conduit à réfléchir à sa propre attitude, mais aussi à l’organisation du travail, aux rapports hiérarchiques.

Cela peut commencer modestement. Apporter des bonbons à mettre sur son bureau pour que les gens qui passent se servent. On peut aussi s’intéresser aux autres, savoir ce qu’ils aiment, ce qui leur pèse dans leur travail. Comment dans le cadre des limites qui nous sont imposées, faire différemment pour que ce soit plus léger, pour que l’on tienne compte de ce qui importe aux autres.

Faire un premier pas, et faire un bilan, voir ce qui change et aussi ce à quoi on ne s’attend pas, ce que l’on va apprendre de nouveau. Le changement est une question de nouveauté, de faire différemment, et quand on fait différemment, on est surpris.

Le cabinet Humanum Est consultants s’engage dans le développement de la culture du bien-être dans les organisations et vous propose donc ce premier test pour 2018. En espérant que vous pourrez nous faire part de vos réussites pour 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *