Plaisir et bien-être au travail, quels concepts pour mener une recherche?

Pour effecteur une recherche sur la thématique du plaisir au travail, il faut commencer par caractériser le plaisir.

le plaisir se trouve parmi un ensemble de notions voisines qui permettent de délimiter: jouissance, satisfaction, bien-être, bonheur, joie, félicité, plénitude…

L’ensemble de ces termes peuvent être distingués en fonction de la durée du ressenti, de l’intensité, des circonstances qui le font naître, du caractère intellectuel ou corporel du ressenti….

Ainsi le plaisir serait relié au corps, à l’instant présent, à la situation qui le fait naître. Mais le plaisir émane aussi, d’une organisation intellectuelle puisque le plaisir s’éduque : en effet on peut apprendre à aimer un tableau, ou un sport, a reconnaître le bel ouvrage… etc.

Le plaisir dépend aussi de la philosophie personnelle de la personne. En effet, une personne prendre plaisir à aider les autres si sa philosophie personnelle le reconnait comme une valeur.

De même le plaisir peut s’envisager dans l’individu, mais on peut aussi comprendre que le plaisir se développe d’autant plus qu’il se donne et se transmet. Aussi les causes du plaisir ne peuvent être qu’intrinsèques au sujet, et peuvent aussi se révéler par la médiation du plaisir ( ou du bonheur ) que l’on cherche à développer chez les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *